Retour au blog

Blog

L'optimisation du référencement (SEO) dans Noewp

par Clément Mégnin le 03/12/2012 Labs
0
seo

Vous vous êtes peut être déjà demandé ce que nous faisions pour que le référencement de votre site soit efficace? Voici en quelques points les principes de SEO (Search Engine Optimisation) que nous appliquons directement dans notre CMS.

Un site basé sur WordPress

Noewp est en fait une extension de WordPress, ce qui nous permet dans un premier temps de bénéficier des atouts SEO que nous offre WordPress par défaut.

Une plateforme mettant l'accent sur votre contenu

WordPress est une plateforme de publication hors pair, vous permettant de mettre votre contenu en avant efficacement de façon très simple. Dans votre interface d'administration, vous créez vos pages, en leur assignant un titre, du texte, des images, ou encore des vidéos si vous le souhaitez, en rapport avec un sujet précis. On a parfois tendance à le prendre comme un acquis, mais la qualité du contenu est un excellent facteur de référencement ! Ensuite, nous utilisons votre contenu pour générer des balises meta spécifiques, notamment les balises title ,description, ou encore keywords, qui viendront appuyer ce contenu auprès des moteurs de recherche.

La réécriture des urls

Une fois votre contenu publié, il sera accessible via une adresse url propre. Vous pouvez dans WordPress définir la structure de vos urls afin qu'elles soient plus efficaces, plus parlantes, et qu'elles contiennent des mots clés utiles à la fois pour vos utilisateurs, mais aussi pour les robots qui indexent votre site. De ce fait, pour accéder à vos pages, au lieu d'avoir des urls du genre http://monsite.com/?p=150, vous aurez: http://monsite.com/le-titre-de-ma-page.

Un code riche en données

Cette section nous concerne principalement, car quand nous produisons le code qui constituera votre site internet, nous nous efforçons de respecter certaines règles.

Hiérarchie de l'information

Les sites noewp sont tous codés en respectant le standard html5, et nous utilisons notamment les nouvelles balises sémantiques telles que header, nav, section, article, footer, aside, search etc qui ont l'utilité de donner plus de sens à la structure des pages. Par exemple, header peut contenir le bandeau de votre page, nav peut correspondre au menu de navigation principal, aside enveloppe la sidebar, et search le moteur de recherche. Au lieu d'utiliser des balises div dénuées de sens, notre page est plus sémantique.

Nous utilisons ensuite les différents niveaux de titre pour établir des hiérarchies dans votre contenu. Par exemple, le titre de la page est défini avec la balise h1, c'est le titre le plus important. S'ensuivent les sous titres en h2, les sous sous titres en h3 etc.

Les liens, les images, les vidéos, possèdent des titres correctement renseignés via leurs attributs title et / ou alt, ce qui a en plus le mérite d'améliorer l'accessibilité du contenu.

Les balises meta

Utilisées par les moteurs de recherche notamment pour classer votre contenu dans leurs index, les balises meta sont automatiquement renseignées par noewp, mais nous vous donnons aussi la possibilité de changer ces valeurs par les vôtres. Vous pourrez donc améliorer le titre ou la description utilisée dans les balises meta, sans changer le titre de votre page.

Nous ajoutons aussi les balises meta propres à certains réseaux sociaux, notamment facebook, pour permettre à vos utilisateurs de partager votre contenu avec des informations utiles (image à la une, titre et description retravaillée).

La balise meta canonical permet à votre contenu d'avoir une adresse définie et limite ainsi le problème de contenu dupliqué.

Utilisation des microdata

Pour aller plus loin dans la mise en valeur de votre contenu, nous utilisons aussi ce qui s'appelle des microdata, ou encore rich snippets. Ce sont en fait des petits bouts de code qui servent à décrire un type spécifique d'information.

Prenons un exemple tout simple : vous avez dans votre site une page qui affiche une liste d'hôtels. Nous sommes capables avec des microdata de faire en sorte que les moteurs de recherche sachent que chaque enregistrement de cette page est un hôtel, que la première ligne est son nom, la deuxième ligne son adresse etc.

Le contenu est donc plus riche et plus facilement interprétable que du texte simple. Pour les curieux, voici un rapport de ce que comprend Google quand il indexe la page des hôtels sur le site de l'office de tourisme de Bourg d'Oisans.

Des sitemaps dynamiques

Autre atout pour votre référencement : les sitemaps. Ce sont un ou plusieurs fichiers au format xml qui indiquent au moteur de recherche la structure de votre site, quelles sont les pages de contenu existantes à indexer, ou encore comment y accéder. Ces sitemaps sont générées dynamiquement par nos soins à la fois pour vos pages de contenu, mais aussi pour tous les modules que nous développons pour vous, comme les actualités, l'espace multimédia, les fiches SITRA... Ces sitemaps sont soumises automatiquement aux moteurs de recherche quand elles sont modifiées, par exemple, lors de la création d'une nouvelle page. Nous les ajoutons aussi à notre compte Google Webmaster Tools. Pour en savoir plus, cliquez ici pour voir à quoi ressemble la sitemap du site NOE interactive

Un souci d'optimisation

Nous nous efforçons également de produire un code léger. En effet, les pages internet trop longues à charger ne plaisent ni aux internautes ni aux moteurs de recherche. La vitesse de chargement d'un site est un critère pris en compte dans votre SEO.
Pour réduire le temps de chargement de page, il faut notamment réduire le poids du code et le nombre de requêtes faites au serveur. Voilà pourquoi nous concaténons et compressons nos fichiers CSS et JavasScript, et nous privilégions la réalisation d'éléments graphiques en CSS. Si ce n'est pas possible, nous concaténons plusieurs images en une seule, pour créer ce qu'on appelle une sprite. Il y a aussi plusieurs mécanismes de mise en cache en place (.htaccess et système).

Une stratégie globale

Pour construire une présence de qualité sur les moteurs de recherche, nous vous proposons aussi d'établir un stratégie de communication qui ira au delà de votre site internet. Sites mobiles, page facebook, youtube, instagram, ou encore Twitter, sont autant d'outils à votre disposition que nous vous encourageons à utiliser pour mettre votre contenu en valeur.

Consultez nous

Vous n'êtes pas surs que votre site réponde à tous ces critères? Vous seriez intéressé par un site mobile? Une page facebook? Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise.

Participez

Si vous utilisez des techniques de référencement dont nous n'avons pas parlé dans cet article, n'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. Nous mettrons l'article et noewp à jour en conséquence !

Les commentaires sont fermés.